Les élus du conseil municipal de Ceyrat ont répondu massivement à l’invitation reçue de l’association Campus Performance Formation Artenium, gestionnaire du centre d’hébergement Campus Artenium.

Le centre d’hébergement pour sportifs de Ceyrat, situé au coeur de la plaine des sports face à l’Artenium, est ouvert depuis bientôt 3 ans.
Il est l’œuvre conjointe de la ville de Ceyrat, de Clermont Auvergne Métropole et de la région Auvergne Rhône Alpes, qui demeurent des partenaires actifs de par leur implication et leur contribution financière.

La pluridisciplinarité sportive du centre d’hébergement est évidente. En effet, il est adossé au complexe sportif de l’Artenium, l’un des équipements majeurs en France dédié aux arts martiaux et au tennis de table, mais aussi en immédiate périphérie de la Métropole et de ses équipements sportifs, au centre de la plaine des sports de la ville de Ceyrat et au cœur du site naturel des volcans d’Auvergne.

Composé de 32 cottages, il accueille en internat de jeunes scolaires membres de pôles d’excellence nationaux et régionaux de différentes disciplines sportives, et tout au long de l’année des groupes de sportifs en stage, en compétition ou en formation.

Depuis cette saison 2018/2019, le centre est géré par l’association à but non lucratif Campus Performance Formation Artenium (CPFA) créée à l’initiative des fédérations de gymnastiques, judo, lutte et tennis de table, qui sont les éléments moteurs.

Après une visite du site, les élus ont reçu les informations les plus complètes sur les activités du campus : hébergement (internat et stages), restauration, suivi scolaire, suivi médical et sur le fonctionnement de l’association, assuré par une équipe de quatre salariés à temps complet en CDI animée par un « triumvirat » de bénévoles.

Compétence, rigueur, motivation, implication, créativité, réactivité, tels sont les maîtres-mots de leurs actions.

L’exemplarité des jeunes résidents du campus et leurs performances sportives tout au long de l’année sont autant de récompenses, tant pour les élus et cadres techniques des fédérations que pour l’équipe du Campus.

La saison 2019/2020 se prépare déjà avec l’accueil sur site des parents des futurs résidents, qui pour certains découvrent la région. Aux pôles judo et gymnastique viendra se joindre un nouveau pôle lutte, pour accueillir au total une quarantaine d’internes.

Cela vaut bien une inauguration officielle, annoncée prochainement.

Article de La Montagne, avril 2019.