Le Campus de Ceyrat sur France TV Info

Le Campus de Ceyrat sur France TV Info

Le journal télévisé de France TV info Martinique a consacré cet été un reportage à Lerry Thomasi-Luxin, membre de l’équipe de France de gymnastique aérobic hébergée au Campus Artenium de Ceyrat.

Après-midi récréative pour clore la saison au Campus Artenium de Ceyrat

Après-midi récréative pour clore la saison au Campus Artenium de Ceyrat

Afin de clôturer la première saison de l’association Campus Artenium de Ceyrat, les internes et externes des pôles France et Espoirs résidents du campus étaient conviés à une après-midi de Crapahut.


Les jeunes judokas et gymnastes, ainsi que leurs entraîneurs, se sont donc éclatés sur un parcours Xtrem tracé en pleine nature sur un terrain de 200 hectares de végétation, envolés à 70 km/h sur des tyroliennes géantes hautes de 80 m et longues de 400 m. Ils se sont affrontés dans des joutes peinturlurées et colorées de lanceball.

En sportifs de hauts niveaux, ils ont montré une condition physique et une volonté hors du commun, et il a fallu bien du caractère à Corinne et Emilie pour les suivre dans ces aventures.

Plus raisonnables, Bernard et Richard se sont contentés d’un rôle d’observateurs et ont assuré le service des urgences.

Une après-midi qui s’est clôturée dans la convivialité autour d’un couscous régénérateur.

Article La Montagne, paru en juin 2019

Campus Artenium : Bien logés, plus performants

Campus Artenium : Bien logés, plus performants

Situé sur la Plaine des Sports à deux pas de l’Artenium et du collège Henri Pourrat, le Campus Artenium de Ceyrat est un outil indispensable à la bonne activité de l’Artenium.

Son inauguration officielle a valu la présence de nombreux élus et représentants du monde sportif, reçus par Laurent Masselot, maire de Ceyrat et de Richard Masurier, président de l’association de gestion du Campus Artenium.

Ouvert depuis bientôt trois ans, le centre d’hébergement est une coréalisation Ville de Ceyrat, Clermont Auvergne Métropole et Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Artenium étant l’un des équipements majeurs en France dédié aux arts martiaux et au tennis de table, mais aussi en immédiate périphérie de la Métropole et de ses équipements sportifs, il importait qu’il fût complété d’un centre d’hébergement.

Jeunes en internat

Composé de 32 cottages, le campus accueille en internat de jeunes scolaires membres de pôles d’excellence nationaux et régionaux de différentes disciplines sportives, et, en cours d’année des groupes de sportifs en stage, en compétition ou en formation.

Depuis un an, la gestion de ce centre a été confiée à l’association Campus Performance Formation Artenium (CPFA).

Après la visite des équipements, toutes les activités du campus ont été présentées (hébergement d’internat ou de stages, restauration, suivi scolaire, suivi médical, etc.), ainsi que le fonctionnement de l’association.

Article La Montagne / 2 juin 2019
Félicitations à Juliette Diollot,  interne au Campus Artenium et athlète du Pôle Espoir JUDO de Ceyrat !

Félicitations à Juliette Diollot, interne au Campus Artenium et athlète du Pôle Espoir JUDO de Ceyrat !

Juliette Diollot, athlète du pôle espoir Judo de Ceyrat et interne au Campus Artenium, se classe 3ème en coupe d’Europe en Pologne avec l’équipe de France.

Pour sa troisième sélection en équipe de France, Juliette remporte une deuxième médaille après le bronze en Croatie et une 5ème place à Berlin.

Juliette a de grandes chance d’être sélectionnée dans l’équipe de France pour le championnat d’Europe, qui se déroulera à Varsovie les 29 et 30 Juin.

Les athlètes du Pôle France Gymnastique Aérobic en tête du classement au championnat de France

Les athlètes du Pôle France Gymnastique Aérobic en tête du classement au championnat de France

Les athlètes du Pôle France Gymnastique Aérobic se sont une fois de plus distinguées en tête du classement au championnat de France et Trophée fédéral, les 18 et 19 mai.

Elite  Solo Sénior :

N° 1 Alexia SILVA

N° 2 Juliette LEBLANC

N° 5 Yaelle MATHIEU

Elite Trio JUNIOR :

N° 1  Clara CROMARIAS / Line VALERO/ Victoria TROSSET

Ces mêmes athlètes vont à présent tenter de décrocher une médaille aux Championnats d’Europe 2019 de Gymnastique Aérobic, qui s’ouvrent le 24 mai à Bakou (AZE).

Catégorie Solo F junior 

Line Valéro 3ème
Victoria Trosset 4ème
Lucie Goudoubert 7ème
Clara Cromarias 10ème

Catégorie Solo F Sénior

Alexia Silva 1ère
Juliette Leblanc 2ème
Yaelle Mathieu 5ème

Catégorie Trio Junior 

Cromaria/Valéro/Trosset 1ère

Vacances actives au Campus Artenium de Ceyrat

Vacances actives au Campus Artenium de Ceyrat

Les vacances de printemps auront été riches en activité et en diversité au Campus Artenium.

Dès le vendredi 12 avril, le campus accueillait des participants du Kazan No Takai, gala d’arts martiaux rassemblant de nombreuses pratiques, qui faisait suite à une rencontre mondiale de maîtres d’arts martiaux qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en 2018.

Au programme, démonstrations de différentes disciplines et découverte du « tambour japonais » et de la symbolique des fleurs de cerisiers.

Les membres fondateurs de l’association Campus Performance Formation Artenium (CPFA) ont tous organisé des séjours pendant la quinzaine.

Tennis de table : stage national de détection de la fédération (33 participants) et stage de la ligue régionale (30 participants)

Lutte : stage de formation Sambo (14 participants)

Judo : stage de détection conjoint au stage du pôle espoir (40 participants), stage enseignants (17 participants), stage du pôle espoirs d’Orléans

Gymnastique : stage du pôle France (10 participants) et stage du centre régional.

Le campus a également accueilli un stage de l’académie de football JMG de Côte d’IVOIRE. Une vingtaine d’athlètes ont affronté la fraîcheur ambiante sur les installations de l’Espérance Ceyratoise Football, pour préparer le tournoi national U19 à Saint-Etienne.

Article paru dans « La Montagne », mai 2019

Les élus visitent le Campus Artenium de Ceyrat

Les élus visitent le Campus Artenium de Ceyrat

Les élus du conseil municipal de Ceyrat ont répondu massivement à l’invitation reçue de l’association Campus Performance Formation Artenium, gestionnaire du centre d’hébergement Campus Artenium.

Le centre d’hébergement pour sportifs de Ceyrat, situé au coeur de la plaine des sports face à l’Artenium, est ouvert depuis bientôt 3 ans.
Il est l’œuvre conjointe de la ville de Ceyrat, de Clermont Auvergne Métropole et de la région Auvergne Rhône Alpes, qui demeurent des partenaires actifs de par leur implication et leur contribution financière.

La pluridisciplinarité sportive du centre d’hébergement est évidente. En effet, il est adossé au complexe sportif de l’Artenium, l’un des équipements majeurs en France dédié aux arts martiaux et au tennis de table, mais aussi en immédiate périphérie de la Métropole et de ses équipements sportifs, au centre de la plaine des sports de la ville de Ceyrat et au cœur du site naturel des volcans d’Auvergne.

Composé de 32 cottages, il accueille en internat de jeunes scolaires membres de pôles d’excellence nationaux et régionaux de différentes disciplines sportives, et tout au long de l’année des groupes de sportifs en stage, en compétition ou en formation.

Depuis cette saison 2018/2019, le centre est géré par l’association à but non lucratif Campus Performance Formation Artenium (CPFA) créée à l’initiative des fédérations de gymnastiques, judo, lutte et tennis de table, qui sont les éléments moteurs.

Après une visite du site, les élus ont reçu les informations les plus complètes sur les activités du campus : hébergement (internat et stages), restauration, suivi scolaire, suivi médical et sur le fonctionnement de l’association, assuré par une équipe de quatre salariés à temps complet en CDI animée par un « triumvirat » de bénévoles.

Compétence, rigueur, motivation, implication, créativité, réactivité, tels sont les maîtres-mots de leurs actions.

L’exemplarité des jeunes résidents du campus et leurs performances sportives tout au long de l’année sont autant de récompenses, tant pour les élus et cadres techniques des fédérations que pour l’équipe du Campus.

La saison 2019/2020 se prépare déjà avec l’accueil sur site des parents des futurs résidents, qui pour certains découvrent la région. Aux pôles judo et gymnastique viendra se joindre un nouveau pôle lutte, pour accueillir au total une quarantaine d’internes.

Cela vaut bien une inauguration officielle, annoncée prochainement.

Article de La Montagne, avril 2019.

Open de Slovaquie à Bratislava : des athlètes du pôle Ceyrat Aérobic remportent une médaille 

Open de Slovaquie à Bratislava : des athlètes du pôle Ceyrat Aérobic remportent une médaille 

L’équipe de France Aérobic a remporté 6 médailles lors de l’Open de Slovaquie à Bratislava, le 6 et 7 avril. Ainsi, le trio junior du pôle Ceyrat composé de Line Valero, Clara Cromarias et Victoria Trosset, s’est emparé de l’or.

Dans la catégorie Solo féminin Junior, les 4 Françaises engagées se classent dans les 8 premières à l’issue des qualifications. Clara Lestruhaut (DRA Occitanie / A.S.E.A. Toulouse), avec 19,950 pts, a pris la 1re place et participera ainsi à la finale ce dimanche 7 avril, tout comme Line Valero (Pôle de Ceyrat / Stade Clermontois Gymnastique) qui s’est classé 3e avec 19,550 pts. Maelisse Vignat (DRA Ile-De-France / Aérobic Vita Club – Bussy) termine 5e avec 19,350 pts et Victoria Trosset (Pôle de Ceyrat / AEB Gym Chambéry) 7e avec 18,700 pts.

Ces deux dernières ne participeront pas à la finale, car seules deux Françaises peuvent être qualifiées. Le trio Juniors composé de Clara Cromarias (Pôle de Ceyrat / Stade Clermontois Gymnastique), Victoria Trosset etLine Valero se qualifie en finale avec 18,500 pts. Chez les Seniors, en solo féminin Alexia Silva (Pôle de Ceyrat / Hegaldi AST Aérobic) avec 19,850 pts et Juliette Leblanc (Pôle de Ceyrat – La Renaissance) avec 19,500 pts se sont qualifiées pour les finales. Louise Le Mesle (DRA Occitanie / A.S.E.A.oulouse) obtient 18,400 pts. Chez les masculins, Florian Bugalho (DRA Occitanie / A.S.E.A.oulouse), seul représentant française se qualifie pour la finale en 1re position avec 20,975 pts.

Ce dimanche 7 avril, en solo masculin Senior, Florian Bugalho remporte la compétition avec 20,675 pts. Chez les féminines, Alexia Silva obtient l’argent et Juliette Leblanc termine 10e avec 17,200 pts. Du côté des juniors, Clara Lestruhaut remporte l’argent avec 19,450 pts. Elle est suivit par Line Valero qui s’empare du bronze avec 19,300 pts. Dans la catégorie duo senior, Florian Bugalho et Louise Lemesle repartent avec l’argent (20,850 pts). Le duo junior composé de Lenny Olry et Celine Nait Amara se classe à la 4e place. Enfin, en trio junior, Line Valero, Clara Cromarias et Victoria Trosset s’emparent de l’or avec un score de 19,150 pts.

Lien de l’article : FFGYM

Un centre d’hébergement ultra-moderne à Ceyrat

Un centre d’hébergement ultra-moderne à Ceyrat

Le centre d’hébergement pour sportifs de Ceyrat, situé plaine des sports face à l’Artenium, est ouvert depuis bientôt 3 ans.

Composé de 32 cottages, il accueille en internat de jeunes scolaires membres de pôles d’excellence nationaux et régionaux de différentes disciplines sportives, et tout au long de l’année des groupes de sportifs en stage, en compétition ou en formation.

Il est géré depuis cette saison par l’association Campus Performance Formation Artenium (CPFA) créée à l’initiative des fédérations de gymnastiques, judo, lutte et tennis de table.

Ce dernier samedi, le campus accueillait les futurs membre du pôle France de gymnastique aérobic pour la saison 2019/2020, ainsi que leurs parents, pour une découverte du site et de son environnement, au cœur de la ville de Ceyrat.

L’occasion de présenter les hébergements ainsi que l’espace restauration, et d‘informer les parents sur la vie de l’internat au quotidien.

Samedi prochain 30 mars, en fin de matinée, le campus ouvrira ses portes aux élus de la municipalité de Ceyrat ainsi qu’aux membres des association de la commune pour leur faire découvrir les installations, leur présenter l’équipe de bénévoles qui anime l’association et les salariés qui font vivre le campus et évoquer les projets et perspectives.

Article La Montagne, mars 2019.